Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élèves des cours d'italien, sous la houlette de leur professeur Maïté ont effectué samedi dernier leur voyage de fin d'année sur le site archéologique d'Ensérune dans l'Hérault. Grâce aux explications éclairées et éclairantes de Michèle, ils ont tout compris de ce site exceptionnel, village perché de la plaine bitteroise, dont l'histoire commence vers le milieu du 6ème siècle avant Jésus-Christ.

undefined Voici ce qu'en dit la plaquette de présentation qu'on nous a remis à l'entrée du site : 
Le site, qui domine la plaine de plus de 100 mètres, occupe une superficie de 600 mètres d'est en ouest, sur 150 mètres du sud au nord. Ce type d'habitat en hauteur est caractéristique du monde indigène de la Gaule méridionale, de l'âge du bronze à la conquête romaine. Ce site, dont on ignore le nom antique, a été habité sans discontinuité du milieu du 6ème siècle avant notre ère au début du 1er siècle de notre ère. Les vestiges correspondent à trois grandes périodes d'occupation de l'âge du fer. 
Entre le milieu du 6ème siècle avant J-C. et la fin du 5ème siècle, les cabanes en matériaux périssables sont disposées sans ordre apparent et séparées par des espaces. Ces constructions de pisé, de branches et d'argile, sont remplacées au second âge du fer par des habitations construites en pierres et terre, qui bordent de longues rues est-ouest. Cet urbanisme très dépendant du relief, est encore accentué par l'édification d'un rempart qui enserre tout le sommet du plateau. La nécropole est alors installé à l'ouest, à distance des zones habitées. A partir de la fin du 3ème siècle, de nouveaux changements interviennent : les maisons s'étendent désormais à tout le plateau. On ne connaît qu'un seul monument public. Peu à peu les emprunts à l'architecture et aux techniques gréco-romaines sont plus importants. Les dimensions des maisons s'accroissent et leur organisation adopte celle en usage dans  la péninsule italique : demeures centrées autour d'une cour, chapiteaux et colonnes s'inspirant des ordres ioniques et doriques, décors de peintures murales et de sols avec des mosaïques. Mais l'essentiel des maisons reste dans la tradition protohistorique.
Tag(s) : #archéologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :