Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Indépendant

Des cours d'italien très suivis

Le 17/12/2011 à 06h00 par Correspondant

VENTENAC-CABARDÈS

Depuis le mois de septembre, neuf petits élèves de la communauté de communes suivent attentivement et avec beaucoup de plaisir, des cours d'initiation à la langue italienne. Ces cours, mis en place par le comité de jumelage du Cabardès à Montefalco, sont animés par Laëtitia Gasparini, enseignante, le mercredi matin, en période scolaire, dans une ancienne salle de classe.

 

Les enfants motivés ont déjà appris beaucoup de vocabulaire, "ils ont une bonne oreille" affirme Laëtitia qui a démarré l'initiation d'une façon ludique avec des jeux, des comptines, des chansons comme "Farfallina Bella Bianca" qu'ils entonnent tous en choeur. Ils préparent en secret une petite pièce de théâtre qu'ils présenteront avant les vacances d'été.

Ces petits élèves à l' imagination débordante ont choisi chacun un personnage. Le plus jeune, Victor, sera Pinocchio, son copain Maxime sera Gepetto, Enzo a opté pour Jules César, Emilie préfère Marco Polo, Lucile Léonard de Vinci, Emeline la Beffana, Emma Vivaldi, Maïmity la Joconde, et Jeanne un peu aventurière, Christophe Colomb.

En attendant, bonnes vacances et joyeux Noël à tous.

 

 

photos-diverses-5773.jpg

 

Samedi 7 janvier les petits et grands élèves de la communauté de communes qui suivent les cours d’italien se sont retrouvés nombreux autour de leur enseignante Laëtitia Gasparini et de Christiane Martel, présidente du comité de jumelage pour célébrer une épiphanie aux accents typiquement italiens : la Befana. Selon la légende, la béfana, vieille sorcière se glisse dans les maisons dans la nuit précédant le 6 janvier et offre des cadeaux aux enfants sages et du charbon à tous les autres.

C’était  une première pour le comité de jumelage comme l’a précisé  Christiane Martel, dans son discours de bienvenue.

Des chants et un conte ont été au programme des petits élèves studieux qui ont conquis leur auditoire par la rapidité de leur progrès dans l’apprentissage de la langue italienne.

Pour les récompenser, la Befana, généreuse, a distribué bonbons et friandises mais aussi un petit sachet de charbon afin de leur faire découvrir cette spécialité italienne.

Et c’est en toute convivialité que la Befana s’est terminée par une dégustation de panettone,  pandoro ,  galettes , asti spumante et jus de fruits offerte par le comité de jumelage aux participants.

Tag(s) : #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :