Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire naître des liens d’amitié entre les populations et permettre la réalisation de projets dans les domaines de l’économie, de la culture, du tourisme, de l’enfance et de la jeunesse…

paysage-2.JPG

Depuis le 26 novembre 2005, la communauté de communes est officiellement jumelée avec la commune de Montefalco, en Italie.

 

La région d’Ombrie, surnommée le « cœur vert » de l’Italie, est un territoire avec lequel le Département de l’Aude a développé depuis plusieurs années des liens de partenariat autour du thème de la valorisation conjointe des produits du terroir. Au fil des rencontres, la commune de Montefalco s’est intéressée à notre territoire et l’idée d’un jumelage est née.

 Montefalco, dans la province de Pérouse, est surnommée « le balcon de l’Ombrie » : en effet depuis les murailles de cette cité du XIIIème siècle, la vue s’étend sur une large plaine et des monts qui ne sont pas sans rappeler notre Montagne Noire. Son économie est essentiellement basée sur la viticulture (Montefalco accueille le siège de l’appellation « Sagrantino ») ainsi que sur le tourisme. A mi-chemin entre Rome et Florence, à proximité des villes historiques d’Assise et de Pérouse, la commune de Montefalco est aussi très attachée à son caractère rural et souhaite mettre l’accent sur les services à la population.

La Communauté de Communes du Cabardès au Canal du Midi a choisi de gérer ce jumelage en mettant en place une « commission jumelage », composée d’élus et de citoyens intéressés par la démarche : ainsi, dès le départ, les citoyens et le milieu associatif peuvent y prendre une part active. 

Autour de trois thèmes principaux – la viticulture, l’enfance-jeunesse, le tourisme -, c’est tout une série d’actions qui va pouvoir être lancée : des rencontres entre les acteurs de la viticulture, des échanges entre enfants, jeunes et responsables du secteur social, des rencontres entre prestataires touristiques et responsables des office de tourisme. Mais aussi des participations à des événements culturels, sportifs, festifs… D’ailleurs, les jeunes de notre territoire n’ont pas attendu la signature officielle, puisque dès le mois d’août 2005, encadrés par des animateurs du FEP d’Alzonne, ils sont partis « à l’aventure » découvrir Montefalco et ses environs : ils en ont ramené un film…et l’envie d’y retourner !

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :