Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenez-vous, en novembre 2005, la communauté de communes se jumelait avec la commune de Montefalco en Italie. C'est dans la salle polyvalente d'Alzonne que la lecture puis la signature du serment de jumelage avaient eu lieu, suivies d'un apéritif offert à la population. Le même jour, une nouvelle rue avait été inaugurée au lotissement Fontorbe : l'avenue de Montefalco.

Depuis un an, nos liens avec cette commune italienne se sont développés, suite à la mise en place de plusieurs actions :

  • en avril 2006, un groupe de 40 collégiens italiens accompagnés de trois professeurs a passé trois jours sur le territoire. Le programme d'activités concocté par AVEC et le FEP ne leur a pas laissé de répit : tournoi de foot en salle, ateliers de fabrication de papier à Montolieu et de découverte de la pierre sèche à Aragon, atelier de dessin, visite de la cité. La plupart des repas ont été pris à la cantine d'Alzonne qui offrait un cadre d'accueil idéal.

  • fin avril, une délégation de 22 personnes, menée par le président de la communauté de communes, Jean-Marie SALLES, s'est rendue à Montefalco. Au menu : découverte de la commune et de ses environs, visite des monuments remarquables, dégustation des productions locales, participation à des tables rondes. Une ruelle du village médiéval a été baptisée «vicolo della comunità di comuni du Cabardès au Canal du Midi».

  • les cours d'italien ont repris depuis le mois d'octobre. Cette année il y a un groupe de débutants et deux groupes de « deuxième année ». Ces cours rassemblent 32 élèves sur trois créneaux horaires.

  • fin octobre, à l'occasion de la quizaine du développement local, le jeune photographe Pier Paolo a pu exposer des vues de Montefalco au musée de Montolieu.

  • un groupe de 7 jeunes joueurs du Cabardès Tennis Club et leur moniteur sont allés faire un tournoi à Foligno, ville voisine de Montefalco. Ils ont été accueillis chez l'habitant. Le « match retour » est prévu pour le printemps 2007, avec des jeunes italiens qui viendront jouer chez nous.

D'autres projets ont été émis, comme une conférence sur l'immigration italienne par une spécialiste, une expo photos à Montefalco, une participation à la foire à la truffe de Valtopina, des échanges de correspondance...

Pour coordonner toutes ces activités, et ouvrir le jumelage à un maximum de personnes, un comité de jumelage vient d'être créé sous la forme d'une association loi 1901. L'assemblée générale a eu lieu le 13 décembre. Le conseil d'administration a été élu, il aura pour tâche immédiate d'élire un bureau, de rédiger un projet d'actions à mettre en place en 2007 et de préparer la convention de partenariat qui fixera notamment l'engagement financier de la communauté de communes.

Le comité de jumelage organisera des événements (expositions, voyages, conférences) et de manière générale il coordonnera les projets réalisés dans le cadre du jumelage avec Montefalco : échanges de jeunes, correspondance, journal d'information, accueil d'italiens etc. Peuvent être membres de cette association : les personnes intéressées par la culture italienne, les associations, les entreprises...

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :