Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fonctionnement du comité de jumelage

 

REUNIONS

Le conseil d'administration s'est réuni 6 fois : à Villesèquelande, à Alzonne, à Montolieu et à Ventenac-Cabardès. Le bureau s'est réuni 3 fois. L'assemblée générale s'est tenue le 22 novembre 2007 à Ventenac-Cabardès.

PROCEDURE DE CREATION

Déclaration de l'association, dépôt des statuts, ouverture d'un compte, création d'une adresse de messagerie.

 

communication

 

MISE EN LIGNE D'UN BLOG

Au mois d'avril, mise en ligne d'un blog sur le jumelage avec pour objectif de créer un espace permettant un échange d'information convivial. Le blog apparaît comme un outil intéressant pour pouvoir communiquer avec les jeunes, mais aussi avec les habitants de Montefalco.

LABEL RUE

Le comité de jumelage vient de participer au festival Label Rue qui a eu lieu à Alzonne les 22 et 23 septembre.

Pour sa première apparition publique à l'occasion d'un événement culturel, le comité s'est fait remarquer avec un stand haut en couleurs sur la place de l'église et une valise "tour de Pise" sur la Promenade.

Si la participation du comité sous la forme d'une valise était prévue depuis le mois de juin, en revanche le stand de vente de biscuits (biscotti) a été monté de toutes pièces en moins de deux jours, grâce à la mobilisation de quelques bénévoles. 

Il était magnifique ce stand, avec les guirlandes tricolores de Michèle, les assiettes de pasta découpées par Maïté, les tomates de Gérard... Tout le monde arborait soit un maillot de foot, soit un tablier, le tout aux couleurs de l'Italie. Malgré le crachin omniprésent, l'ambiance n'était pas morose.
 
Mais voilà, les organisateurs (qui n'avaient pas prévu la pluie), n'avaient pas fait assez de publicité sur ce coin de restauration exotique (nous étions au bout de la rue de l'Ailleurs, en compagnie des Congolais, des Tahitiens et des Vietnamiens). Les clients ne se sont pas bousculés au stand, et presque tous les biscuits sont restés invendus - amis financiers, rassurez-vous, l'association a quand même couvert les frais.

Les biscuits pourtant étaient excellents : tozzetti, biscotti pepati, biscotti al latte, biscotti regina, ciambelline al vino... Ils ont été confectionnés le vendredi soir chez Magalie par Maïté, Florence et Mélanie (la conseillère en économie sociale et familiale, qui venait de passer la journée à fabriquer des nems avec l'atelier cuisine du centre social). Vous verrez bientôt sur le blog quelques recettes de biscuits, et les photos appetissantes prises à cette occasion.

Quand à la valise, après une traversée épique du village dans une remorque, soutenue par Jean, elle a trouvé une place sur la Promenade, transformée en quai aux valises. Elle a ému des artistes qui n'ont pu s'empêcher de s'agenouiller devant elle en invoquant san Pellegrino, Ferrari, spaghetti et cannelloni. Elle a résisté à la pluie et au vent. Elle n'a pas été vandalisée (mis à part des individus qui ont arraché une boîte contenant trois rochers Ferrero, sans s'apercevoir que les bonbons au chocolat avaient été remplacés par des boulettes de plâtre ! Nous leur souhaitons une agréable indigestion). Elle a maintenant besoin d'un petit rafraîchissement, mais elle pourra à nouveau servir.


ARTICLES

Dans le bulletin intercommunal de juillet, distribué en 3 000 exemplaires.

Dans la presse locale pour annoncer la reprise des cours d'italien.

PLAQUETTE

Création d'une plaquette d'informations sur le comité de jumelage.

 

actions jeunes

 

VOYAGE DU COLLEGE DE BRAM

Du 26 au 30 mars, 45 jeunes du collège de Bram et leurs accompagnateurs ont découvert l'Italie.

Les élèves français avaient pour contact les collégiens de la Scuola Media de Federico Melanzio.

Journée du mardi 27 : visite de Florence, puis installation chez les familles. Les jours suivants visites de Spoleto ; la communauté de Montagnes, la cascade de Marmore, Rome, Assise, Bevagna et Montefalco.

Une des élèves ayant participé au voyage a mis sur son blog plusieurs diaporamas sur les lieux visités.

FRESQUE AU CLSH

Dans le cadre des activités du centre de loisirs Perlimpinpin, les enfants ont réalisé une peinture murale au centre social intercommunal AVEC, sur le thème de l'Italie et plus particulièrement du jumelage avec Montefalco.

 

culture

 

EXCURSION A ENSERUNE

Les élèves des cours d'italien, sous la conduite de leur professeur Maïté ont effectué en juin leur « voyage de fin d'année » sur le site archéologique d'Ensérune, antique village perché de la plaine bitteroise, dont l'histoire commence vers le milieu du 6ème siècle avant Jésus-Christ.

COURS D’ITALIEN

Contenu : développer l’apprentissage de la langue italienne en pratiquant les quatre compétences essentielles : compréhension orale et écrite, production orale et écrite afin de maîtriser la langue de tous les jours ; intégrer le contexte culturel, artistique et historique d’un pays dynamique au patrimoine exceptionnel.

Rythme : 22 séances de 1h30 hebdomadaires (début des cours 1ère semaine d’octobre 2007), création de 3 groupes avec 3 niveaux différents.

rencontres de citoyens

 

IMMERSION DANS LA FUGA DEL BOVE

Pendant 13 jours, une de nos concitoyennes a vécu à Montefalco, en immersion totale dans la culture italienne. Elle a pu découvrir les coulisses de la fuga del bove, une grande fête médiévale opposant au cours de jeux d'adresse les différents quartiers de Montefalco.

 

 

Les conclusions

La communication reste un élément clé pour l'association, qui n'est pas connue de la population, même si on constate que le jumelage s'insère peu à peu dans la vie locale, par des actions collectives (la fresque du CLSH) ou privées (voyage individuel). L'autre action prioritaire à mener est de trouver sur Montefalco les relais, hors municipalité, pour monter des projets et faire connaître le jumelage. 
Les projets sont très nombreux et ne pourront pas tous être menés à bien, c'est pourquoi il est important d'établir des partenariats afin de mutualiser les moyens financiers, techniques et surtout humains pour parvenir à développer le jumelage. 
Le comité, par son statut d'association intercommunale, doit initier des actions mais il doit surtout travailler avec les associations du territoire qui souhaiteraient faire des échanges avec Montefalco.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :