Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fonctionnement du comité de jumelage

 

 

 

Les membres du conseil d'administration et du bureau du comité de jumelage se sont réunis plusieurs fois dans l’année.

Par exemple, le 22 mai, les administrateurs, plus motivés que jamais, ont évoqué l'avenir du comité et proposé plusieurs actions à mener en 2008
La réunion s'est clôturée comme souvent sur une note gastronomique, avec des douceurs italiennes offertes par la nouvelle présidente, Christiane.

 

 

Les actions menées

 

 

Communication

 

* mise à jour du blog

Florence poursuit la mise à jour régulière du blog.

 

* articles

Dans le bulletin intercommunal de janvier et août 2008 qui est distribué à environ 3 000 exemplaires, un article a été consacré au jumelage..

Des articles paraissent dans la presse locale pour annoncer les activités du comité, la reprise des cours d'italien, les réunions....

 

* Feuillet de présentation du comité de jumelage

Un feuillet de présentation du comité de jumelage, réalisé par Christiane et Pauline a été diffusé dans chaque commune de la Communauté de Communes pour qu’une distribution soit faite auprès des habitants.

 

* les panneaux de jumelage

Des panneaux, commandés et payés par la Communauté de Communes, ont été placés à l’entrée de chaque commune de la. Ces panneaux signalent que le territoire intercommunal est jumelé avec la ville italienne de Montefalco.

De plus grands panneaux seront prochainement mis en place à plusieurs entrées de notre territoire.

 

 

Les cours d’italien

 

Intervenant : Maïté

Contenu :

- développer l’apprentissage de la langue italienne en pratiquant les quatre compétences essentielles : compréhension orale et écrite, production orale et écrite afin de maîtriser la langue de tous les jours.

- Intégrer le contexte culturel, artistique et historique d’un pays dynamique au patrimoine exceptionnel.

Matériel pédagogique utilisé : cassette, CD, tableau, photocopies.

Rythme :

- 22 séances de 1h30 hebdomadaires (début des cours 1ère semaine d’octobre 2007)

- calendrier selon les vacances scolaires

- création de 3 groupes avec 3 niveaux différents

- jours proposés : le lundi à 19h pour les élèves en 2ème année, le jeudi à 17h30 pour les élèves en 3ème année et le vendredi à 17h30 pour les débutants

- lieu : salle du rez-de-chaussée de la Mairie de Ventenac-Cabardès

Conditions financières pour la session complète de 22 séances :

- Habitants du Cabardès au Canal du Midi : 60 € par personne

- Elèves hors territoire : 75 € par personne

 

 

Les cours d’italien ont été pris en charge pour l’année 2007-2008 par l’association AVEC jusqu’en juin 2008. C’est le comité de jumelage qui en assure désormais la gestion logistique et la prise en charge financière.

Les cours d’italien ayant été particulièrement apprécié par les élèves, des cours supplémentaires ont été organisés en fin « d’année scolaire ». Le coût a été pris en charge par les élèves et le comité de jumelage.

 

 

Activités culturelles en lien avec les cours d’italien

 

* sortie à Bram

Pour clôturer "l'année scolaire" en beauté, l'enseignante d'italien, Maïté, a proposé à ses élèves un après-midi gastronomique et culturel le dimanche 29 juin. Au programme, confection de biscuits italiens (et dégustation), puis visite guidée du musée de Bram, Eburomagus, pour en savoir plus sur le passé antique du secteur et enfin repas partagé façon "auberge espagnole".
Les membres du conseil d'administration du comité de jumelage se sont joints à cette sortie de fin d'année, afin de présenter l'association et de faire un bilan sur les cours d'italien, dont la troisième saison s'achevait.

 

* excursion à Narbonne

C'est un groupe de plus de 25 personnes qui s'est déplacé ce samedi 20 septembre à Narbonne pour visiter le site archéologique du Clos de la Lombarde. En effet sous l'impulsion de Maïté et de Michèle Estada, les élèves des cours d'italien (y compris des personnes de Salles-sur-l'Hers) ont pu effectuer une visite guidée pour mieux connaître le riche passé antique de notre région, fortement influencé par les Romains.
Partis de Carcassonne vers 13h, avec un temps de début d'automne, c'est en plein été que nous arrivâmes dans l'antique capitale de la Narbonnaise. Changement d'époque et de climat, dépaysement garanti ! Le site narbonnais du Clos de la Lombarde n'est ouvert qu'une fois par an, pour les journées du patrimoine : une occasion à ne pas manquer !
Une fois de plus Michèle nous a fait partager son grand savoir en matière d'archéologie antique. Sous un soleil implacable, le groupe suivit les explications passionnées d'une
dynamique bénévole du Groupe de Recherches Archéologiques du Narbonnais : les fouilles, commencées au début des années 70, ont permis de mettre à jour un quartier de la ville antique, avec deux grandes "domus" (maisons de plus de 900 m2 chacune !), des thermes, ainsi qu'une basilique ayant recouvert ce quartier abandonné vers le IVème siècle de notre ère. Le caractère exceptionnel du site est dû à la découverte, non seulement de superbes mosaïques, mais aussi et surtout d'exceptionnelles peintures. Presque toutes, après avoir été minutieusement récupérées et restaurées, sont exposées au musée archéologique de la ville. Là encore Michèle nous fit un exposé très pédagogique sur les quatre styles qu'on peut distinguer en matière de peinture antique, et les pigments utilisés : bleu égyptien, rouge
pompéien, rouge cinabre... Bref des décors de rêve. 
Avant de repartir, dernière étape de notre voyage dans l'Antiquité sur le tronçon de la via domitia exposé sur la place de la mairie. Il reste encore des vestiges romains à voir à Narbonne, comme l'horreum (entrepôts souterrains) et le musée lapidaire : il faudra revenir !
Merci à Maïté et Michèle pour cette agréable promenade !

 

 

Animations

 

* soirée ombrienne du 16 février 2008

La soirée ombrienne du 16 février à Ste Eulalie a rassemblé 70 personnes, venues voir le diaporama présenté par Maïté Alquier et goûter au repas  préparé par les bénévoles du comité de jumelage. Le diaporama a permis à l'assistance attentive de se promener du nord au sud de l'Ombrie, seule région de l'Italie péninsulaire à ne pas avoir de façade maritime. La variété des paysages, la beauté des villes et villages au riche patrimoine architectural et historique, la gastronomie et les traditions ancrées dans le passé, ont conquis les nombreux spectateurs. Le repas qui suivit, confectionné dans les règles de l'art par les bénévoles du comité, a définitivement séduit les convives : bruschette, osso buco et polenta, tiramisù.

 

* soirée repas italien / expo photos du 15 novembre 2008

L’Assemblé Générale du 15 novembre est suivie par une soirée repas italien avec une expo de photographies, à la salle polyvalente d’Alzonne. Au menu : salade composée, lasagnes bolognaises et lasagnes épinards-ricotta, panna cotta, apéritif, vin et café compris.

  

Rencontres et contacts avec les Italiens

 

* déplacement d’une petite délégation à Montefalco (février 2008)

Cinq personnes (Pauline, Magalie, Adeline, Gérardet Henri B. sont parties début février 2008 pour rencontrer les Italiens et parler des contacts et actions à mettre en œuvre dans le cadre du jumelage. Les visites (école, local de la Route des Vins, cave…), les repas et les diverses invitations (dont une soirée bal déguisé), ont été l’occasion d’échanger avec les Italiens et de discuter de nos attentes sur le jumelage, sur ce qui a été fait côté français et leurs propositions côté italien.

 

* divers contacts avec les Italiens

Après plusieurs mails et appels téléphoniques restés sans réponse de la part des Italiens, un courrier traduit par Maïté a été envoyé en Italie (mairie, association Pro Loco…). Après plusieurs contacts avec les Italiens, et notamment avec Marco, la nouvelle est tombée dernièrement : les Italiens ont créé un comité de jumelage. Des perspectives d’échanges sont donc attendues.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :