Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les strangozzi sont des pâtes typiques de la région d'Ombrie. Ils ressemblent à des spaghetti, mais sont plus épais et moins lisses. Ils sont composés uniquement de farine de blé et d'eau. L'ajout de certains ingrédients savoureux permet de varier les plaisirs : on trouve en effet des strangozzi aux cèpes, à la truffe, au piment ou... au Sagrantino !

Voici une recette simple, trouvée sur le site www.giallozafferano.it : Strangozzi alla spoletina

préparation : 90mn, cuisson : 20mn

ingrédients (pour 4 personnes) :

pour les pâtes : eau froide, 100g de farine de blé dur, 300g de farine environ

pour la sauce : 2 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra, 600g de tomates mûres ou pelées, 12 feuilles de basilic, poivre.

stringozzi_ric.jpgPour préparer les strangozzi, mélanger les farines avec l'eau froide et travailler de façon à obtenir un mélange homogène et ferme, puis enrouler la pâte dans un film transparent et laisser reposer une heure.

Pour l'assaisonnement, plonger les tomates dans l'eau bouillante, les peler, puis les tailler en petits morceaux. Dans une poêle faire revenir dans l'huile les gousses d'ail coupées en deux, et les retirer dès qu'elles sont dorées. Ajouter les tomates, la moitié du basilic, saler, poivrer, et laisser cuire pendant une demi-heure, jusqu'à l'obtention d'une sauce assez épaisse. Avant la fin de la cuisson de la sauce, mettre à chauffer une grande casserole d'eau. Etaler la pâte au rouleau pour obtenir une abaisse de 2 à 3 mm d'épaisseur, laisser sécher, la rouler sur elle-même. Avec un couteau large, découper dans ce rouleau des tranches d'un demi-centimètre. Dérouler les disques de pâte pour avoir de longs spaghetti aplatis. Plonger les strangozzi dans l'eau bouillante salée, dès qu'ils sont "al dente", égoutter et verser dans un plat. Assaisonner avec la sauce, ajouter sur le plat le reste des feuilles de basilic et saupoudrer de pecorino de Norcia (ou de Parmigiano reggiano) râpé.

 Vous avez tous les ingrédients qu'il faut dans vos placards, il reste 2h30 avant de passer à table, alors lancez vous !

Buon appetito ! 

 

Tag(s) : #gastronomie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :