Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier j'ai cuisiné des strozzapreti ramenés de Montefalco. « Cuisiner » est peut être un peu pompeux, car il ne s'agissait en fait que de cuire des pâtes. Je les ai agrémentées d'une sauce tomate maison (tomates du jardin, ail et thym) et d'aubergines coupées en lamelles.
divers-013n.jpg

Le terme strozzapreti (ou strangolapreti, ou strangulaprevati ou strangugiapreviti) est utilisé pour désigner des types de pâtes très différents suivant leur région d'origine. Il peut s'agir soit d'une pâte longue, auquel cas la forme fait référence aux lanières (stringhe) utilisées pour étrangler les prêtres (preti), à une époque où l'anti-cléricalisme semblait très fort ! Une fois étalée, la pâte est coupée en lanières qui sont roulées entre les mains. Contrairement aux spaghetti ou aux macaroni, ces pâtes ne sont pas uniformes, ni en taille ni divers-014n.jpgen forme. La pasta traditionnelle de Romagne est composée de farine de blé, d'eau, de sel et parfois d'oeufs. En Emilie, on utilise de la farine, de l'eau, du Parmesan et des blancs d'oeufs. 

Les strozzapreti se présentent aussi parfois sous la forme de gnocchi, des boulettes composées de fromage et de légumes. Ces succulentes boulettes sont paraît-il capables d'étouffer un prêtre glouton qui les avalerait entières, d'où leur nom «d'étrangle-prêtre » !(que l'on peut tenter de traduire par "étouffe-chrétien") !!!

Tag(s) : #gastronomie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :